André Boutkévitch

Homme de lettres, passionné d'histoire,

auteur de la thèse « Oloron-Sainte-Marie, étude de géographie urbaine ».

 

 

André Boutkévitch, auteur de la thèse « Oloron-Sainte-Marie, étude de géographie urbaine » consultable à la médiathèque des Gaves, est né à Paris en 1927.

Tout jeune, de 1933 à 1939, il fréquente le lycée Janson de Sally jusqu’en 5e. Sa famille quitte la capitale après la déclaration de la guerre. Son père qui en 1920 a effectué un séjour dans un sanatorium de la région choisit de s’installer à Pau. André est inscrit au lycée Louis Barthou, mais la débâcle et la mobilisation générale font que les professeurs manquent et que les cours donnés dans des classes surchargées se révèlent de piètres qualités. Ses parents ne sont pas satisfaits et inscrivent leur fils dans l’établissement privé de l’Immaculée Conception. André y reste jusqu’à présenter avec succès son premier baccalauréat. Ensuite, exaspéré par le prosélytisme des religieux, il retourne au lycée Louis Barthou en classe terminale pour passer et obtenir le second bac mathématique. Il suit les cours de Bernard Charbonneau, un professeur libertaire pionnier de l’écologie politique qui a notamment rédigé un manifeste prémonitoire dénonçant la dictature de l’économie et du développement. Ce maître devient son premier mentor. Il rencontrera le second lors d’une conférence publique à Bordeaux où André prépare une licence en géographie. Grand ami du premier, historien du droit, sociologue et théologien libertaire protestant, Jacques Ellul se qualifie d’anarchiste chrétien. « Ce qui m’avait frappé chez lui, c’était sa pensée visionnaire quand il prédisait que l’essor des techniques serait la plus grande menace qui pesait sur l’avenir de l’humanité… »

L’étudiant choisit de se consacrer à l’histoire et à la géographie. Après sa licence, il entreprend en 1951 un diplôme d’études supérieures et rédige sa thèse « Oloron-Sainte-Marie, étude de géographie urbaine ». Ce mémoire deviendra une référence pour la plupart des étudiants et chercheurs qui la consulteront dans la capitale du Haut-Béarn. En effet, André Boutkévitch remettra gracieusement un exemplaire de son travail dactylographié à Monsieur Massoué, archiviste-bibliothécaire de la mairie oloronaise qui lui avait permis l’accès à divers documents sur l’histoire locale, ainsi que le dernier recensement détaillé de la population.

À la même époque, André Boutkévitch rédige également un mémoire sur la forêt du Bager.

Devenu adjoint d’enseignement, il quitte son Béarn adoptif pour n’y revenir qu’occasionnellement. C’est à Dole dans le Jura où le hasard des nominations le conduit qu’il rencontre Élisabeth, sa future épouse originaire de Besançon où ils se marient. Dans cette dernière ville, André passe le CAPES et effectue le stage qui suit. Il se voit affecté au lycée Jean-Jacques Rousseau à Thonon-les-Bains où il enseigne 7 ans avant d’être nommé au lycée de Bruyères dans les Vosges où il essaye de préparer l’agrégation. Hélas ! Professeur de 5 classes de niveau différent, chargé de famille et habitant à 80 kilomètres de l’université de Nancy, cet objectif lui apparaît vite impossible. Il exerce 5 ans dans cet établissement avant d’être nommé dans un collège à Fontaine, dans l’agglomération grenobloise, près du massif alpin qu’il chérit tant et où il multiplie les randonnées ; la montagne fait partie de ses passions. Il termine sa carrière comme documentaliste-bibliothécaire en collège à Saint-Martin-le-Vinoux, bénéficiant du décret passerelle du ministre Savary qui en 1981 autorisa les professeurs certifiés et agrégés à exercer ce métier. Il habite depuis 50 ans à Seyssinet-Pariset, où il coule une douce retraite auprès d’Élisabeth, à deux pas du Parc naturel régional du Vercors.

( Présentation biographique de Pierre Castillou )

 

 Découvrez l'exposition dédiée à son ouvrage en cliquant ici.

 

 

 

Voir le fond "André Boutkévitch"

 

EXTRAIT DE BIBLIOGRAPHIE :

Oloron-Ste-Marie : "Etude de géographie urbaine", Volume 1, Thèse de doctorat, Géographie, Pau, 1951

Oloron-Ste-Marie : "Etude de géographie urbaine", Volume 2, Thèse de doctorat, Géographie, Pau, 1951

Oloron-Ste-Marie : "Etude de géographie urbaine", Annexes, Thèse de doctorat, Géographie, Pau, 1951