Une bibliothèque numérique, pourquoi ?

La bibliothèque numérique consiste à rassembler et à valoriser virtuellement toutes les ressources patrimoniales de la Médiathèque des Gaves et des multiples partenaires du territoire du Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises.

Sa politique de numérisation s’inscrit dans une optique de consultation et de valorisation des collections patrimoniales d’intérêt local, accessibles gratuitement.

Ainsi permet-elle d’offrir de nouveaux supports pédagogiques, de favoriser les recherches des initiés, de donner accès à des sources peu communicables car fragiles, de parfaire et partager les connaissances, de compléter l’offre d’éducation artistique et culturelle pour le jeune public ou encore de proposer des expositions numériques !

Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, et plus particulièrement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine, les fonds patrimoniaux et locaux, travaillés en commun par les équipes  de la Médiathèque des Gaves et de la Villa du Pays d’art et d’histoire - Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine - constituent la base documentaire des Pyrénées béarnaises. Ce patrimoine numérisé a vocation à se développer grâce aux associations et personnes ressources du territoire.